Maladie d'Alzheimer et Gingivite

De nouvelles recherches en Israël montrent un lien possible entre la maladie d'Alzheimer et la gingivite.

La bactérie Porphyromonas gingivalis, responsable de la gingivite chronique, a été découverte dans le cerveau de patients décédés atteints de la maladie d'Alzheimer.

Lorsque des souris étaient infectées par cette bactérie, celle-ci colonisait leur cerveau et stimulait la production de bêta-amyloïde, une protéine associée à la maladie d'Alzheimer. Cela suggère que la maladie d’Alzheimer pourrait avoir des origines infectieuses plutôt qu’un simple trouble neurologique.

Des enzymes toxiques provenant de bactéries ont été découvertes chez des personnes présentant des modifications cérébrales liées à la maladie d'Alzheimer avant le diagnostic, ce qui suggère que l'infection peut commencer des années avant l'apparition des symptômes.

Le composé COR388 a été développé et a montré des résultats prometteurs dans la réduction des infections bactériennes et de l’accumulation de bêta-amyloïde lors d’essais sur des animaux. Cette découverte ouvre la porte à de nouveaux traitements potentiels et souligne l’importance de l’hygiène bucco-dentaire dans le maintien de la santé du cerveau.